Les dirigeants d’EPC ont fait leur choix. Une machine jet d’encre, capable de les aider à conquérir de nouveaux marchés tout en répondant mieux encore à leurs clients grands comptes. La Durst Tau RSC-E répond à ces critères et peut même se métamorphoser en version RSC plus rapide quand le moment viendra. Il s’agit, pour cette entreprise familiale implantée à Lentilly, près de Lyon, de la toute première acquisition d’une machine numérique productive. Après une étude de l’offre, trois constructeurs ont été retenus (toner/jet d’encre) et des tirages typiques de leurs fabrications leur ont été confiés en guise de test. Les résultats furent sans appel… « La presse jet d’encre proposée par Durst et Jetpack correspondait à nos besoins, à la fois sur très courts tirages et sur des productions de 10 à 15 000 mètres linéaires », analyse Henri CHON, co-dirigeant de l’entreprise. Autre point fort, les encres et la colorimétrie. Le constructeur commercialise ses propres encres UV lesquelles procurent un haut niveau de résistance chimique et mécanique tout en faisant barrière à la lumière. Autant de critères cruciaux pour des étiquettes destinées à un large éventail d’applications industrielles. « Après les tests, nous avons vraiment été rassurés par la constance de la qualité d’impression, un point capital », ajoute le dirigeant.
Accompagnement technique et disponibilité
Côté vitesse, les 52 m/mn sont adaptés aux fabrications. Si nécessaire, la Tau RSC-E présente justement l’avantage de pouvoir monter en puissance, passer à 50 à 80 m/mn, de la quadri à une configuration musclée à 8 couleurs, incluant blanc, orange, vert et violet pour une couverture Pantone à 95 %. Une fois les performances de la machine validées, restait à évaluer l’accompagnement technique, essentiel pour les dirigeants d’EPC. « Nous savions que l’équipe des techniciens Jetpack était compétente mais nous avons été étonnés de leur disponibilité et de la qualité de leur accompagnement aux différentes étapes, de la réception de la machine, de sa mise en route et jusqu’à la formation de nos collaborateurs, et ce, dans le contexte sanitaire que nous connaissons. C’est extrêmement rassurant et cela nous a permis d’avoir une machine productive en quelques semaines «, note Henri Chon.
Après un premier mois d’exploitation sans faille, la presse Tau RSC-E assure déjà sa part de production, positionnée à la fois sur des tirages imprimés auparavant en typo et offset sur de nouveaux marchés, pour lesquels le délai de livraison était décisif. Capacité à traiter petites et grandes séries, à gagner des marchés, à imprimer des étiquettes haute résistance pour l’industrie, bref, chez EPC, la Tau RSC-E cochait toutes les cases…